Actus

Toutes les news

Retour
Communiqué de presse 3 décembre 2018

LPA-CGR avocats crée un poste de Chief Digital Officer et accueille Joanna Pomian

Fidèle à sa stratégie de développement, LPA-CGR avocats innove une nouvelle fois en créant un poste de Chief Digital Officer et en accueillant Joanna Pomian qui devient ainsi la première Directrice du Digital au sein d’un cabinet d’avocats français.

En ligne avec ses mots d’ordre : être collaboratif, visionnaire et agile, LPA-CGR avocats s’engage aujourd’hui résolument dans sa transformation digitale pour  renforcer sa proposition de valeur, faire évoluer les modes de travail de ses équipes et inscrire le cabinet dans une trajectoire novatrice.

Joanna Pomian rejoint le cabinet avec une feuille de route ambitieuse et stimulante. Elle devra ainsi identifier les attentes et besoins tant internes que des clients en matière d’outils, de partage ou de traçabilité notamment, et accompagner leur déploiement. Elle aura également pour mission de veiller et anticiper les mutations profondes de la profession d’avocat, induites en premier lieu, mais pas exclusivement, par le développement de l’intelligence artificielle et informer et mobiliser les équipes sur l’ensemble de ces sujets.

Joanna a une expérience remarquable sur le terrain de la transformation digitale des entreprises et des organisations. Depuis près de 30 ans, elle pilote en effet des projets d’envergure pour des groupes de premier plan, au sein de cabinets de conseil ou de SSII. Passionnée par l’avènement de l’intelligence artificielle, elle a publié plusieurs études et ouvrages sur le sujet. Forte de ce parcours très riche centré sur la compréhension des enjeux du digital, elle rejoint le cabinet convaincue par la volonté des associés de mettre en œuvre une vraie « task force » pour faire réellement avancer les modes de travail et les esprits et projeter le cabinet dans un futur transformé.

Elle commente : « après plusieurs années pendant lesquelles j’ai pu accompagner en tant que consultante, de nombreuses entreprises sur leur transformation digitale, j’avais envie de m’investir de l’intérieur dans un projet. Cette présence au cœur de l’entreprise me parait un vecteur de réussite essentiel. Bien capter les besoins tant internes que des clients, mobiliser les énergies, former les équipes, imaginer le métier et les offres des prochaines années est un formidable challenge qui implique aujourd’hui un investissement complet et quotidien. Le marché des cabinets d’affaires se trouve à la croisée des chemins, les équipes de LPA-CGR avocats, en prenant conscience de la nécessité de se poser les bonnes questions et en affirmant leur volonté d’être vraiment acteurs de cette transformation, se distinguent une fois de plus. Je me réjouis de rejoindre un cabinet qui marque ainsi sa longueur d’avance et sa capacité à se réinventer chaque jour ».

Martine Blanck Dap, présidente du Directoire, ajoute :  « nous réfléchissons à notre transformation digitale depuis plusieurs années. Nous avons déjà avan

cé sur certains sujets et mis en place des groupes de travail. Cette première phase nous a convaincus qu’il fallait avoir une approche vraiment ambitieuse, que l’innovation c’était aussi insuffler chaque jour une dynamique de changement, et beaucoup communiquer sur les évolutions. C’est pourquoi il nous a semblé indispensable de créer cette fonction. Joanna nous apporte un savoir-faire dans la conduite du changement et une vision à la fois experte et nouvelle sur notre métier. Nous nous félicitons vraiment de la compter parmi nous ».

 

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Parcours professionnel

  • 2013-2018 : SQLI, Associate Partner, transformation digitale et gouvernance
  • 2012-2013 : Infosys, senior principal
  • 2007-2011 : Sapientia conseil, fondateur & dg & consultant
  • 1995-2006 : Nemesia: fondateur & dg & consultant
  • 1989-1995 : CISI Ingenierie: responsable du pôle « gestion des connaissances »

Formation

  • THESE : Intelligence artificielle et algorithmique (Paris VI)
  • MASTER : Histoire et Civilisations. (E.H.E.S.S)
  • MASTER : Mathématiques appliquées (Paris V)

Ouvrages

  • 2006 « Réussir le management des connaissances », Editions Sapientia
  • 2002 « Management des connaissances et organisation du travail », Editions Sapientia,
  • 1996 « Mémoire d’entreprise », Editions Sapientia
  • 1992 « Intelligence artificielle » Presses Pocket