COMPÉTENCE

NOS EXPERTISES

Retour

Une équipe transverse pour vous accompagner dans le traitement de vos difficultés

Notre équipe pluridisciplinaire vous assiste sur l’ensemble de vos problématiques, en amont des procédures collectives et dans le traitement judiciaire des difficultés des entreprises, mais également en fusions-acquisitions et droit des sociétés, droit bancaire, droit social, droit de l’environnement et droit immobilier, tant en conseil qu’en contentieux.

Nous accompagnons et assistons les entreprises et leurs dirigeants, les créanciers ainsi que les organes de la procédure, en France et à l‘international, dans le cadre des procédures de prévention des difficultés, des procédures collectives, des actions judiciaires liées à ces procédures.

Nous avons également développé une pratique reconnue en matière de responsabilité des dirigeants.

Prévention des difficultés

Nous intervenons en amont des procédures collectives aux côtés des débiteurs, des dirigeants et des créanciers sur les aspects amiables et judiciaires : la renégociation de dettes, la restructuration et la réorganisation des débiteurs (cession de filiales, cession d’actifs isolés, cession de portefeuille…).

Tout au long du processus de prévention, nous apportons notre expertise dans les relations avec les intervenants à la procédure, l’analyse des risques et des responsabilités, l’assistance dans l’identification et l’analyse des difficultés et l’accompagnement dans le cadre de mandat ad hoc – conciliation.

Alexae Fournier-de Faÿ |
Procédures collectives

Nous intervenons tant au côté du débiteur que du créancier.

Nous vous apportons  une assistance dans le choix de la procédure appropriée et sa mise en œuvre, la gestion des relations avec les organes de la procédure et le tribunal, la préservation des droits des créanciers, la préparation et la négociation, avec nos avocats spécialisés en M&A et en Banque Finance, des plans de sauvegarde ou de redressement ainsi qu’une analyse des risques induits par la procédure collective.

Arnaud Molinier |
Reprises d’actifs

Nous conseillons des investisseurs spécialisés dans les opérations de retournement pour négocier les conditions de leur entrée au capital des sociétés restructurées. Nous assistons également nos clients dans le cadre de reprise à la barre de tout ou partie d’éléments d’actifs de sociétés en redressement ou liquidation judiciaire. Selon la typologie des dossiers, notre équipe M&A travaille en étroite collaboration avec nos avocats spécialisés sur les problématiques techniques environnementales (transfert des autorisations, dépollution des actifs concernés, conformité des sites) et de droit social (salariés non transférés, PSE, gestion RH post transfert).

Julie Cittadini |