Actus

Toutes les news

Retour

Olivier Ortega, associé du cabinet LPA-CGR avocats intervenant en contrats publics et droit de l’Energie, a co-écrit avec Pauline Maurus, avocate, l’ouvrage « Les contrats de performance énergétique », publié aux éditions LexisNexis.

Depuis une dizaine d’années de nombreux textes se succèdent pour favoriser l’économie d’énergie et la production d’énergie renouvelable. Issu du droit communautaire, le Contrat de Performance Energétique (CPE) est un outil juridique innovant qui peut contribuer à faciliter la réalisation des objectifs du Grenelle de l’environnement relatifs à la réduction de consommation énergétique pour des bâtiments et une ville durables.

Cet ouvrage synthétique et complet s’adresse aux agents publics, aux professionnels de l’immobilier, aux praticiens du droit comme aux étudiants amenés à appréhender, négocier ou conclure un contrat de performance énergétique.

L’ouvrage est disponible en librairies et sur la boutique en ligne de LexisNexis : Les contrats de performance énergétique

Les auteurs

Avocat associé au sein du cabinet LPA-CGR avocats, Olivier Ortega est diplômé de Sciences-Po et d’HEC Paris. Il est maître de conférences à Sciences-Po Paris et enseigne à l’Université de Montpellier I. Il a rédigé pour le compte du Ministère de l’écologie un rapport sur les CPE en Mars 2011 ainsi que des modèles de CPE en 2012, et a rendu, en qualité de co-pilote, un rapport sur les financements innovants de l’efficacité énergétique du Plan Bâtiment Durable en 2013.

Avocat au cabinet LPA-CGR avocats, Pauline Maurus est docteur en droit et chargée d’enseignement à l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris (E.F.B).