Agiles Ensemble

Offres Resilience

Retour

Perspectives du marché immobilier

LPALAW - savoir faire : Perspectives du marché immobilier
ACTUALITÉS
Publications
ÉVÉNEMENT

S’adapter pour répondre aux questions soulevées pendant l’état d’urgence sanitaire, dont les effets sont toujours en cours.

Le déconfinement est en cours. Toutefois, le monde immobilier a subi quelques modifications et de nouvelles questions sont apparues, qui ne sont pas encore toutes clarifiées.

L’immobilier ne sera probablement plus tout à fait utilisé comme avant la crise du COVID-19. Les bailleurs et preneurs ont été et sont encore soumis à de nouvelles problématiques, la vie sur les chantiers est régie par des nouvelles contraintes. Restent également ouvertes des questions d’application dans le temps des réglementations adoptées sous l’égide de l’état d’urgence sanitaire.

Baux commerciaux

La pandémie de COVID-19 a conduit le Gouvernement à prendre des mesures inédites qui ont eu un impact direct sur l’activité économique du pays. Le 11 mai 2020 a constitué un jour symbolique pour la majorité des entreprises pour la reprise de leurs activités mais la période post-confinement n’a pas mis un terme aux interrogations des bailleurs et des preneurs sur l’exécution des baux en cours et notamment sur l’exécution des obligations financières pendant la période de crise sanitaire. Le foisonnement des textes spécifiques, ajoutés aux textes du droit commun préexistants, n’aide pas à une lecture claire.

Notre équipe accompagne et conseille ses clients dans la gestion des difficultés des locataires en privilégiant l’approche amiable mais également, si nécessaire, au stade judiciaire.

Géraldine Piedelièvre | Davina Susini-Laurenti

Construction et chantiers

Notre équipe spécialisée, très impliquée dans la gestion de crise liée au COVID-19 sur les chantiers de ses clients maîtres d’ouvrage, les accompagne dans leurs projets industriels en France en leur apportant un regard intégrant les nouvelles contraintes sanitaires dont la prise en compte inévitable impactera les futurs chantiers, d’un point de vue contractuel et financier.
Le maintien des recommandations du Guide OTPBTP d’avril 2020 ainsi que la répartition des nouvelles charges sur les parties prenantes nécessitent une réflexion juridique fine pour permettre les meilleurs arbitrages.

Notre soutien juridique permettra de déterminer la meilleure construction de la documentation contractuelle et du prix pour la réussite des chantiers.

Aurélie Dauger

Autorisations d’urbanisme

Le déploiement de nouvelles activités immobilières en France nécessite l’obtention d’autorisations d’urbanisme. Les nouvelles façons de vivre, de travailler et de se déplacer vont par ailleurs entraîner une replanification urbaine et le développement de la réversibilité des usages pour mieux s’adapter et vivre la Ville.

Notre équipe spécialisée pourra aider ses clients à identifier les contraintes pesant sur leurs projets et trouver les outils et opportunités permettant de les réaliser. Elle pourra les accompagner auprès des autorités en charge de l’urbanisme afin de déterminer les meilleures stratégies pour obtenir les autorisations et faire évoluer les documents d’urbanisme si nécessaire.

Hélène Cloëz

Fiscalité

Pour aider les entreprises à faire face aux difficultés financières consécutives à la crise sanitaire, un certain nombre de mesures fiscales ont été prises. Rééchelonnement des certaines dettes fiscales sous condition, décalage de certaines obligations déclaratives, déductibilité des abandons de créances de loyers…

Notre équipe met son expertise en fiscalité dédiée à l’immobilier au service des entreprises pour identifier les mesures dont elles peuvent bénéficier et pour analyser l’impact fiscal de la gestion des difficultés des locataires.

Sandra Fernandes

Logement

Alors que l’incertitude et le doute frappent le marché de la location et de la vente d’un grand nombre d’actifs tertiaires, le logement est unanimement désigné comme un actif résilient et sûr. Le marché résidentiel soutenu par la démographie et par la production historiquement insuffisante de logements, devrait moins souffrir de la crise économique que d’autres actifs immobiliers. Le logement a par ailleurs commencé à opérer une mue profonde avant la crise sanitaire avec une multitude d’initiatives innovantes en faveur de nouveaux modes de détention ou de jouissance des logements.

Depuis plus de 30 ans, nous considérons que le logement est un actif original nécessitant la mobilisation d’une équipe dédiée réunissant les compétences spécifiques à ces actifs. Nous accompagnons les professionnels de l’immobilier dans le cadre de leur projet d’investissement, valorisation et gestion des actifs résidentiels sous toutes leurs formes. Nous vous accompagnons dans le cadre de montages innovants et d’envergure dont l’objectif est de renouveler l’offre de détention, de vente ou de location de logements.

Sidonie Fraîche-Dupeyrat