Actus

Toutes les news

Retour

22 septembre 2022

LPA-CGR avocats a conseillé Artefact, société internationale de conseil en service data, dans le cadre de l’acquisition du groupe Startup Inside

Nouvelle étape clé dans l’ambitieux programme d’acquisitions d’Artefact, un an après l’arrivée au capital des fonds de private equity Ardian et Cathay Capital.

Pionnier du conseil en stratégie d’open innovation et d’intrapreneuriat, Startup Inside est un leader dans la création de conférences internationales (« AI for the Planet », » AI for Finance » et « AI for Health »), ainsi qu’un think tank dédié à la data et l’intelligence artificielle.

Fondé en 2016 par Damien Gromier et Lorenzo Croati, le groupe Startup Inside a déployé une approche spécifique baptisée “Startup Experience” visant à insuffler au sein de grands groupes un esprit entrepreneurial et la création de projets innovants ayant un fort impact business, environnemental et social. Une méthodologie largement éprouvée à travers l’organisation de plus de 400 hackathons. Startup Inside fédère aussi les différents acteurs de la data (startups, grandes entreprises, partenaires technologiques, institutions ou centres de recherche) autour d’événements et de conférences de renom, qui en font un des piliers incontournables de l’écosystème. Pour Vincent Luciani, cofondateur et CEO d’Artefact : “Cette acquisition stratégique vient servir notre ambition d’acculturer les entreprises au domaine de la data. Il s’agit de compléter notre offre de services, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de la donnée, en exploitant les synergies avec Startup Inside. En particulier, l’approche ‘Startup experience’ permet de générer de nouveaux concepts de produits et services, tout en diffusant une culture et une concrétisation de cas d’usages à partir de la donnée. Cette approche est très complémentaire de notre modèle opératoire “Artefact Data Factory”, qui assure de les transformer en projets IA concrets et de les industrialiser avec efficacité.

LPA-CGR avocats a accompagné Artefact dans cette opération avec Philippe Raybaud, avocat associé, Thibault Willaume, avocat counsel et Aude Cassaigne, avocate.

Les vendeurs étaient conseillés par le cabinet Allium.