LPA-CGR avocats conseille OrbiMed, société d’investissement dans le domaine de la santé, sur un accord de monétisation de royalties de 50 millions de dollars avec Poxel
Paris, 30 septembre 2024
LPA-CGR avocats conseille OrbiMed, société d’investissement dans le domaine de la santé, sur un accord de monétisation de royalties de 50 millions de dollars avec Poxel
LPA-CGR avocats, BCLP et Covington & Burling ontconseillé OrbiMed, une société d’investissement de premier plan dans le domaine de la santé, dans le cadre d’un accord de financement transfrontalier de 50 millions de dollars avec Poxel, afin de monétiser une partie des redevances futures de Poxel et des paiements basés sur les ventes de TWYMEEG® (Imeglimin) de Poxel par Sumitomo Pharma au Japon, garantis par deux fiducies de sécurité de droit français dans lesquelles plusieurs actifs (y compris des brevets, des accords de licence, des flux de trésorerie futurs et des créances) ont été transférés.
Avec des actifs d’environ 17 milliards de dollars, OrbiMed investit à l’échelle mondiale dans le secteur de la santé, des start-ups aux grandes multinationales, par le biais de fonds d’investissement privés, de fonds d’investissement publics et de fonds de redevances/crédits. Avec plus de 100 professionnels, la société opère à partir de principaux centres mondiaux tels que New York City, Londres, San Francisco, Shanghai, Hong Kong, Mumbai, Herzliya, et bien d’autres.
Poxel est une société biopharmaceutique en phase clinique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves présentant une physiopathologie métabolique. TWYMEEG®, le premier produit de Poxel à cibler le dysfonctionnement mitochondrial, est commercialisé au Japon par Sumitomo Pharma pour le traitement du diabète de type 2. Cotée sur Euronext Paris, Poxel a son siège à Lyon et des filiales à Boston et Tokyo.
LPA-CGR avocats a assisté OrbiMed dans cette opération sur les aspects corporate, avec Christian Sauer, avocat associé, et Karim Ben Khamsa, avocat.
OrbiMed a également été conseillé par BCLP (restructuration : Didier Bruère-Dawson, associé et Marie Gicquel, counsel, IP : Pierre-Emmanuel Forgé, counsel, tax : Olivier Mesmin, associé et Thomas Poiret, senior associate) et Covington & Burling aux Etats-Unis.
Dechert LLP (Paris et New York) a conseillé Poxel : Vincent Privat, Olivia Bernardeau-Paupe, Julie Lecomte – Paris.
Pour lire le communiqué de presse de Poxel, cliquez ici.