Investir en Afrique : naviguer la complexité juridique avec la bonne expertise
Sébastien Thouvenot

Romain Berthon

Pierre Marly

2 juillet 2025
Magazine JEM de l’AFJE | Afrique : un continent extraordinaire aux multiples facettes juridiques
Loin de se limiter à la gestion des litiges, le métier d’avocat évolue vers davantage de conseil stratégique, d’anticipation des risques juridiques, de spécialisation… et surtout, d’ancrage local. Car l’Afrique, ce sont 54 pays, des systèmes juridiques pluriels, et une dynamique économique en pleine accélération. À mesure que les opérations cross-border se multiplient, la connaissance fine des réglementations locales – de l’OHADA à l’UEMOA, de la CEMAC aux exigences de contenu local – devient un levier de compétitivité.
Dans un entretien croisé publié dans la revue Juriste d’Entreprise Magazine (JEM) de l’AFJE en juin 2025, intitulé « Afrique : un continent extraordinaire aux multiples facettes juridiques », Romain Berthon et Pierre Marly, avocats associés, ainsi que Sébastien Thouvenot, avocat counsel chez LPA Law, livrent leur éclairage sur l’évolution du droit des affaires en Afrique, ses défis, ses opportunités, et les bonnes pratiques pour y investir avec succès.
Cliquez ici pour lire l’interview.
Présent depuis plus de quinze ans sur le continent africain au travers de ses bureaux au Maghreb (Casablanca et Alger) et en Afrique subsaharienne (Douala), LPA Law a développé une véritable pratique Afrique et une offre transversale unique, tant en conseil qu’en contentieux, en droit privé et droit public des affaires, animée par une dizaine d’associés entièrement dédiés à l’Afrique et une quarantaine d’avocats locaux et français, travaillant en parfaite synergie selon l’exigence des projets. Les présences des desks à Paris et de bureaux à Dubaï et en Asie permettent de développer les relations Afrique-Asie et de consolider l’axe Moyen-Orient/Afrique.