RSE

Engagé

Notre DÉMARCHE

Fidèles à la mission du cabinet « Créer ensemble de nouveaux équilibres », nous avons à cœur de dégager des solutions durables, satisfaisantes pour tous et respectueuses de chacun. C’est précisément cette recherche qui guide notre démarche RSE.

En tant que cabinet engagé dans la RSE, nous avons conscience de la double dimension de notre rôle : d’une part, dans l’accompagnement de nos clients et les conseils que nous leur fournissons, d’autre part, dans notre façon de gérer le cabinet, dans le but d’améliorer notre performance et notre durabilité.

Notre ambition est de donner encore plus de sens à nos actions en nous engageant dans de nombreuses activités ayant un impact positif sur la société et sur l’environnement.

Un plan d'actions autour de 4 piliers

Grâce à un plan d’actions concrètes portées par les valeurs du cabinet que sont « engagement, ouverture, collectif », notre démarche RSE se décline autour de 4 piliers :

Employeur responsable

Soucieux d’être socialement responsable et engagé, le cabinet s’implique auprès de ses équipes en favorisant le développement des compétences, en améliorant la sécurité et le bien-être au travail, en encourageant l’égalité, tout en veillant à l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Respectée depuis de nombreuses années, la parité fait partie de notre ADN.

Impact environnemental

Notre cabinet contribue à la réduction des impacts environnementaux, axe essentiel du développement durable. Ainsi, nous avons mené des actions internes dites Smart Green englobant entre autres la réduction des impressions, de plastique, du volume des déchets produits. Nous avons également réalisé un bilan carbone.

Impact sociétal

Les membres de notre entreprise s’investissent dans des actions de solidarité en mettant leurs compétences et leurs temps au service de certaines causes (notamment en faveur de l’écologie et l’accès à la formation pour les personnes défavorisées), en accordant un soutien financier à des initiatives choisies, et en agissant ainsi concrètement aux côtés d’associations.

Gouvernance et éthique

Notre cabinet a instauré une organisation basée sur la prise de décision collective grâce ses différents organes de direction. Afin d’intégrer l’ensemble des avocats et salariés au fonctionnement du cabinet, différents comités ont été mis en place.

Nos offres

Notre rapport RSE

LPA-CGR avocats a été le 1er cabinet d’avocats à publier un rapport RSE en 2014. Nous avons depuis poursuivi et intensifié notre engagement en faveur de la performance sociale et environnementale de notre entreprise. Découvrez dans notre rapport RSE l’ensemble de nos actions et projets concrets.

Récompenses et certificats

Le cabinet a reçu la Mention Spéciale du Jury dans la catégorie « Meilleure Stratégie RSE » lors de la dernière cérémonie des Trophées du Droit 2022 organisée par Leaders League

La Médaille de bronze a été décernée au cabinet par Ecovadis en 2021. L’organisme a évalué l’intégration des principes de la RSE dans les activités du cabinet ainsi que leur impact dans les domaines suivants: environnent, social & droits humains, éthique et achats responsables

Actualités

Fresque du Climat 26 janvier, 2023

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif et créatif, dont l’objectif est de déterminer à l’échelle du cabinet les actions que nous pouvons entreprendre pour limiter notre impact environnemental, favoriser l’innovation et les initiatives en interne, et adapter nos offres de services à ces nouveaux enjeux. Nous allons réaliser cet atelier avec l’ensemble des membres du cabinet afin de sensibiliser chacun d’entre nous.

LPA-CGR avocats – Une approche transverse de la mobilité 8 décembre, 2022

Au-delà d’un impératif stratégique et climatique, le thème de la mobilité urbaine revêt une importance capitale, notamment depuis la pandémie. En véritable pionnier, LPA-CGR avocats propose une offre transverse inédite afin d’accompagner au mieux ses clients sur ces sujets innovants

+
Bilan carbone 5 décembre, 2022

Afin de mieux appréhender notre impact environnemental, nous calculons notre empreinte carbone. Celle-ci nous permettra d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de nos activités et d’identifier ainsi les axes d’amélioration.

Le projet de loi ENR propose des avancées positives pour faciliter l’éolien 28 novembre, 2022

Alors que le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables est en discussion au sein de l’Assemblée nationale, plusieurs avancées pour l’éolien sont proposées par nos spécialistes.

+
Immobilier : taxonomie européenne versus normes françaises 14 novembre, 2022

La taxonomie européenne impose de nouvelles contraintes, d’ores et déjà applicables, pour différents acteurs de l’économie dont le secteur immobilier.

+
Transition énergétique et climatique 18 octobre, 2022

Le secteur immobilier évolue de manière constante face aux nouveaux défis. Il parvient à s’adapter systématiquement en fonction des phases économiques et des nouvelles idées de ses acteurs et utilisateurs. Mais parviendra-t-il à devenir « sobre », c’est-à-dire à se décarboniser et généralement à devenir plus vertueux ?

+
Importance des risques psychosociaux dans les Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et contrôle des DREETS 29 juin, 2022

Dans le cadre d’une réorganisation qui donne lieu à l’élaboration d’un PSE, l’employeur doit se conformer à des obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ainsi que de prévenir les RPS inhérents à une réorganisation.

+