LPA-CGR avocats conseille Corsica Sole pour le financement de la plus grande centrale européenne de stockage d’énergie

LPA-CGR avocats a une nouvelle fois accompagné Corsica Sole, acteur majeur des énergies renouvelables en France, à l’occasion de la mise en place d’un financement obligataire de 30M d’euros en vue de partiellement refinancer sa dette d’acquisition mezzanine relative à une centrale de stockage de 100 MWh mise en service en Belgique dans le courant de l’automne 2022. Corsica Sole était récemment devenu l’unique propriétaire exploitant de cette installation, à ce jour, la plus grande du réseau électrique européen.

Intégralement constituée de batteries lithium-ion, elle assurera notamment la régulation de la fréquence sur le réseau d’électricité. En effet, en cas de hausse ou de baisse de la fréquence du réseau, la centrale aura 30 secondes pour contrebalancer les variations en stockant ou en déstockant l’énergie. Corsica Sole, pionnier du stockage d’énergie en France, est un des leaders européens du secteur.

Pour les besoins de cette opération stratégique, Corsica Sole était conseillée par une équipe dédiée au financement menée par Thomas Ehrecke, avocat associé et Pauline Ducousso, avocate.

Le prêteur mezzanine a été conseillé par le cabinet CLP-Cliperton (Thomas Clément, associé et Maryon Demoulin, avocate) et le souscripteur des obligations par Bentam (Guillaume Ansaloni, associé et Safa Geimel, avocate).

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la consolidation de Corsica Sole et illustre une nouvelle fois la capacité des équipes  de LPA-CGR avocats à accompagner, grâce à son expertise historique dans les principaux domaines du droit des affaires, ses clients à chaque étape clé de leur développement.