Actualité

LPA-CGR avocats renforce sa pratique Banque – Finance avec l’arrivée de Vincent Danton en qualité d’associé

Paris, le 13 janvier 2023

LPA-CGR avocats renforce sa pratique Banque-Finance avec l’arrivée de Vincent Danton en qualité d’associé

Vincent Danton rejoint LPA-CGR avocats en qualité d’associé et vient renforcer la pratique Banque-Finance du cabinet en apportant son expertise en réglementation bancaire et financière et dans le domaine des financements structurés.

LPA-CGR avocats confirme ainsi sa volonté d’apporter à ses clients une palette complète de compétences juridiques pointues en matière bancaire et financière.

Vincent exerce depuis plus de 17 ans et a développé une expertise de pointe sur les sujets de réglementation bancaire, financière et assurantielle. Il conseille des établissements bancaires, des compagnies d’assurance, des sociétés de gestion ainsi que des grands groupes français et internationaux sur la structuration et la distribution de leurs produits, ainsi que sur l’organisation de leurs activités réglementées. Il a développé une expertise spécifique dans les domaines des services de paiements et des crypto-actifs et il intervient fréquemment dans le secteur des Fintechs (market places, insurtech…).

Vincent possède également une expérience reconnue dans le domaine des financements structurés (titrisations de tout type de créances, affacturages et secured fundings). Il intervient régulièrement dans des opérations de cession de portefeuilles de prêts non performants (NPL) et sur les sujets liés au Règlement Titrisation.

Vincent rejoint l’équipe Banque-Finance de LPA-CGR avocats qui compte aujourd’hui plus de 15 avocats et travaillera étroitement avec Xavier Clédat, Hassan Javanshir, Thomas Ehrecke, associés, Laurence Wynaendts, counsel, et leurs équipes. Son arrivée complète ainsi l’offre Banque-Finance du cabinet qui couvre tant les aspects réglementaires que les financements immobiliers, d’acquisition et de projets, le corporate finance, la gestion d’actifs, les financements structurés et le contentieux bancaire et financier.

Vincent Danton commente : « Je suis très heureux de rejoindre LPA-CGR avocats, cabinet français de premier plan, pluridisciplinaire, d’envergure internationale et proposant à ses clients des offres de services résolument innovantes et répondant à l’ensemble de leurs besoins. Outre le fait de compléter l’offre Banque-Finance du cabinet, nous avons identifié de nombreuses synergies avec les autres équipes. Nos expertises sont très complémentaires car mes domaines d’intervention interagissent fréquemment avec les activités régulées dans lesquelles LPA-CGR est à la pointe, comme par exemple l’immobilier, le corporate, l’assurance, la gestion de patrimoine ou les datas. »

Sidonie Fraîche-Dupeyrat, avocate associée et Présidente du cabinet, ajoute : « L’environnement règlementaire s’est complexifié depuis le Brexit et l’émergence de nouveaux acteurs comme les fintechs densifie l’offre de nouveaux produits bancaires et financiers, ce qui valorise le profil d’avocats polyvalents en règlementation bancaire et financière avec de solides capacités transactionnelles. Le profil de Vincent est très recherché par les banques, les grandes entreprises et les asset managers. En outre, sa personnalité et son dynamisme nous ont convaincu !  Nous nous réjouissons de son arrivée ! ».

Avec cette arrivée, le bureau de Paris compte aujourd’hui 40 associés.

Eléments biographiques

Vincent est avocat au barreau de Paris depuis 2004.​

​Il a commencé sa carrière en tant que collaborateur chez Gide Loyrette Nouel (2004-2005) et a ensuite passé 16 ans au sein de cabinets anglo-saxons de premier plan : collaborateur à Paris chez Clifford Chance (2006-2014) puis chez Herbert Smith Freehills où il est devenu Counsel en 2017. Il a également été détaché pendant un an au sein du service juridique titrisation du Crédit Agricole CIB en 2010.

Vincent est diplômé d’un LLM – University College London (2005-2006)​, d’un Master 2 Droit Bancaire et Financier – Université de Paris II (2001 – 2002) et d’un Master 2 Droit Privé Général – Université de Paris II (2000 – 2001).