Actus

Toutes les news

Retour
Publication

Option Finance | Directive sur les services de paiement : API et authentification forte, où en sont les banques françaises ?

Option Finance | Directive sur les services de paiement : API et authentification forte, où en sont les banques françaises ?

La directive européenne 2015/2366 du 25 novembre 2015 concernant les services de paiement, dite « DSP 2 » est entrée en vigueur en droit français le 13 janvier 2018. Son objectif est d’intégrer toutes les méthodes de paiement dans un seul cadre réglementaire et de lever les obstacles à l’entrée sur le marché des nouveaux fournisseurs de services de paiement.

La DSP 2 doit permettre d’accompagner les nombreuses évolutions technologiques dans les services de paiement en favorisant l’innovation et la croissance du commerce électronique tout en renforçant la sécurité des paiements.

Quelles sont les mesures instaurées vis-à-vis les prestataires de services d’initiation de paiement (PSIP) ainsi que les prestataires d’informations sur les comptes (PSIC) ?

Que signifie une authentification forte d’une transaction ? et quelles sont les caractéristiques à remplir afin que celle-ci soit requise ?

Dans son article paru dans Option Finance (23 septembre 2019), Christophe Jacomin, avocat associé spécialisé en droit bancaire et financier, nous livre les réponses à ces questions. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article.