Actus

Toutes les news

Retour
Actualité

LPA-CGR avocats renforce l’expertise prix de transfert de sa pratique Afrique avec l’arrivée de Cédric Maheo

Paris / Casablanca , le 11 décembre 2023

LPA-CGR avocats renforce l’expertise prix de transfert de sa pratique Afrique avec l’arrivée de Cédric Maheo

Dans le cadre de son développement continu et en réponse à la modernisation croissante des réglementations fiscales en Afrique, LPA-CGR avocats est ravi d’annoncer l’arrivée de Cédric Maheo, économiste spécialisé en prix de transfert, en tant qu’associé local du bureau de Casablanca.

Présent depuis une quinzaine d’années sur le continent africain, en Algérie et au Maroc, puis au Cameroun, permettant ainsi au cabinet d’offrir une expertise des droits africains, LPA-CGR avocats propose une offre transversale unique en droit privé et droit public des affaires.

La pratique Afrique du cabinet qui comprend des professionnels basés en Afrique et des équipes parisiennes dédiées au Continent, compte près de quarante avocats et conseils juridiques, dont une douzaine d’associés. Ils accompagnent une clientèle européenne, africaine et internationale dans l’implantation et le développement de leurs activités sur le continent africain, leurs opérations d’investissement, de partenariat ou encore de financement.

Économiste de formation, Cédric Maheo rejoint le cabinet LPA-CGR avocats pour apporter une expertise précieuse en matière de structuration de politiques de prix de transfert et de réorganisation de la chaîne de valeur. Son expérience dans la conception des documentations prix de transfert, l’élaboration de benchmarks, le pilotage des procédures d’accords préalables sur les prix (APP) ou encore l’accompagnement en contentieux est particulièrement valorisé dans le contexte africain actuel.

Cédric Maheo commente : « Rejoindre LPA-CGR avocats représente pour moi une formidable opportunité de mettre à profit mon expertise en prix de transfert au service d’une pratique Afrique en plein essor. Je suis impatient de contribuer au développement de nos activités sur le continent, où les défis fiscaux et économiques sont aussi complexes que passionnants ».

Romain Berthon, avocat associé des bureaux de Paris et Casablanca commente : « L’expertise de Cédric en prix de transfert est un atout majeur qui vient compléter notre palette de services. Son arrivée renforce notre capacité à offrir des conseils stratégiques et adaptés aux spécificités du continent, essentiels pour nos clients confrontés aux dynamiques fiscales africaines

Samir Sayah, avocat associé et responsable de la pratique Afrique ajoute : « L’intégration de Cédric est une pierre angulaire dans notre stratégie de consolidation de la pratique Afrique. Sa vision globale et son expertise technique nous permettront de renforcer notre leadership et d’accompagner nos clients dans un environnement fiscal africain en pleine mutation.»

Avant de rejoindre LPA-CGR avocats, Cédric Maheo a passé deux ans au sein du cabinet CWA Morocco, près de 10 ans au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre, d’abord à Paris puis à Casablanca depuis 2014. Cédric Maheo est membre actif du collège d’experts internationaux TPED (Transfer Pricing Economists for Development). Il est reconnu pour son activité éditoriale et est régulièrement sollicité pour des formations, conférences et webinaires sur des sujets techniques ou législatifs.

Avec cette arrivée, la pratique Afrique du cabinet compte aujourd’hui une douzaine d’associés et le bureau de Casablanca en compte 4.