Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats assiste le FCDE dans la cession de sa participation dans WeYou à EMZ Partners

Paris, le 17 octobre 2019

LPA-CGR avocats a conseillé le FCDE dans la cession de sa participation dans WeYou au profit de EMZ Partners. Le dirigeant historique, Romuald Gadrat, réinvestit aux côtés d’EMZ. Le FCDE a investi au total, depuis 2015, près de 16 M€ au capital de WeYou, pour sécuriser sa prise d’indépendance et soutenir sa forte trajectoire de croissance.

Fondé en 2000, WeYou est un acteur de référence de l’organisation de salons professionnels de taille intermédiaire en France. Avec 18 salons BtoB à Paris et Cannes, plus de 3 000 exposants et 200 000 visiteurs, la création d’un à deux salons par an, WeYou se situe aujourd’hui parmi les sociétés les plus dynamiques de son secteur. WeYou dispose d’un portefeuille de salons qui sont les références de leur domaine d’activité respectif, parmi lesquels Heavent Paris, Heavent Meetings, Workspace, Workplace Meetings, Marketing & CRM Meetings, IT Meetings, Educatec, E-Marketing & Stratégie Clients, Security Meetings. En 5 ans, Weyou est devenu l’organisateur leader de salons one-to-one sous la marque « Meetings ».

WeYou est issu du spin-off du groupe anglais Tarsus Group Plc en septembre 2015, mené par son dirigeant historique, Romuald Gadrat, et accompagné par le FCDE. Le FCDE a investi au total, depuis son entrée, près de 16 M€ au capital de WeYou pour sécuriser sa prise d’indépendance et soutenir sa forte trajectoire de croissance : depuis 2014 le chiffre d’affaires de WeYou a progressé en organique de +18% par an en moyenne, soutenu par le développement des meetings et la très bonne tenue des salons traditionnels.

Après avoir réalisé un TRI de 72% lors de la première opération (2015-2017), le FCDE réalise sur cette seconde opération (2017-2019) un TRI de 89%, concrétisant ainsi la forte création de valeur opérationnelle et stratégique.

L’équipe de LPA-CGR avocats qui a assisté le FCDE était composée de Philippe Raybaud (avocat associé) et Wyssam Mansour (avocat collaborateur) sur les aspects M&A / corporate, et de Mathieu Selva-Roudon (avocat associé) sur les aspects fiscaux.

Les cabinets suivants sont également intervenus sur cette opération :

  • Desfilis avocats (M&A) et Cazals Manzo Pichot (fiscal) ont assisté EMZ Partners;
  • Racine (M&A) et Arsène Taxand (fiscal) ont assisté WeYou.