LPA Law conseille Mutares dans le cadre du projet de cession de Clecim à Fouré Lagadec (groupe SNEF)
Aude Dumas

Sandra Hundsdörfer

Michael Samol

Luc Franceschetti

Paris, 7 octobre 2025
LPA Law conseille Mutares dans le cadre du projet de cession de Clecim à Fouré Lagadec (groupe SNEF)
LPA Law, avec Michael Samol, avocat associé, a conseillé Mutares SE & Co. KGaA à l’occasion de l’offre ferme reçue de Fouré Lagadec, filiale du groupe SNEF, visant l’acquisition de Clecim SAS.
Clecim SAS, acteur industriel de renom fort de plus de cent ans d’expertise, est spécialisée dans les lignes de traitement de l’acier carbone et acier inoxydable, les laminoirs pour l’acier inoxydable, ainsi que dans les produits mécatroniques et les services métallurgiques. Basée à Montbrison (France), l’entreprise emploie environ 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 55 millions d’euros.
Depuis son acquisition auprès du groupe Primetals Technologies en 2021, Clecim a bénéficié du soutien de Mutares et de son équipe opérationnelle dans le cadre d’un programme de transformation et d’optimisation couronné de succès. L’entreprise a renforcé sa compétitivité, rationalisé sa structure de coûts et diversifié ses activités vers de nouveaux marchés tels que la défense et l’énergie.
La réalisation de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre 2025, sous réserve des conditions habituelles et de la consultation des instances représentatives du personnel.
L’équipe LPA Law était dirigée par Michael Samol, avocat associé (qui avait déjà conseillé Mutares lors de l’acquisition de Clecim en 2021), et comprenait Luc Franceschetti, avocat (Corporate M&A), ainsi que Sandra Hundsdörfer, avocate associée, et Aude Dumas, avocate (Droit social).
L’équipe juridique interne de Mutares était composée de Angélique Schraud (Juridique M&A) et Denis Aluwahlia (Fiscalité).
Fouré Lagadec était conseillée par Gordon Blair avec David Pariente et Camille Mauceri.