Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats et Astris Finance conseillent le Groupe Hanau Energies dans le cadre de son refinancement

LPA-CGR avocats et Astris Finance ont accompagné le Groupe Hanau Energies, l’un des leaders français dans le domaine de la distribution et de l’installation de matériaux photovoltaïques, dans le cadre du refinancement de sa dette existante grâce à la mise en place d’un nouveau crédit. Une opération significative qui contribuera au développement du photovoltaïque en France et à l’international.

Fondé en 2006 par Jean-Luc Westphal, le Groupe Hanau Energies participe depuis près de 15 ans au développement de l’énergie photovoltaïque en Alsace et est l’un des acteurs incontournables de la région dans le secteur. Depuis sa création, la société, implantée à Weinbourg, a construit plus de 200 centrales solaires, en toiture ou au sol. Le groupe détient et exploite des installations solaires sur l’ensemble du territoire français et est notamment propriétaire de la plus grande centrale photovoltaïque intégrée en toiture au monde, située sur les collines du village de Weinbourg : une ferme solaire de cinq hangars de 36 000m² au total, dont les toits sont formés de 27 500 panneaux solaires.

Cette opération permettra au Groupe Hanau Energies de poursuivre le développement des centrales existantes et participera à faire de l’Est de la France une zone propice pour le développement de projets d’énergie renouvelable et notamment solaires. Le refinancement a été réalisé par la mise en place d’un crédit d’environ 50 millions d’euros, octroyé par Natixis Energeco et BPIfrance, agissant en qualité de prêteur. Natixis est intervenu en qualité de banque de couverture.

Dans le cadre de ce dossier, le Groupe Hanau Energies était accompagné sur les aspects juridiques par :

  • LPA-CGR avocats, qui continue dans ce contexte particulier et inédit d’être très actif auprès de ses clients en matière de financements de projets d’énergie renouvelable, avec une équipe pluridisciplinaire composée d’Alexae Fournier-de-Faÿ associée, et Gwenaël Fassot pour le financement et de Bertand Galvez, associé, et Lauréna Bermudez, en fiscalité. Philippe Raybaud, associé, et Delphine Roullier-Pâris, sont également intervenus ponctuellement.
  • C&C Avocats de Strasbourg par l’intermédiaire de Caroline Poirot sur les aspects cessions de créances et opérations d’apport

Astris Finance a également conseillé le Groupe Hanau Energies.

Bryan Cave Leighton Paisner est intervenu en tant que conseil des banques.