LPA Law annonce la nomination de quatre nouveaux counsels
Maxime Ramos-Guerrero

Marie Boustany

Baptiste Cousseau

Aurore Souverain

1er juillet 2025
LPA Law annonce la nomination de quatre nouveaux counsels
Le cabinet LPA Law est heureux d’annoncer la nomination de quatre nouveaux counsels à compter du 1er juillet 2025 : Marie Boustany (Fiscalité immobilière), Baptiste Cousseau (Environnement), Maxime Ramos-Guerrero (Assurances) et Aurore Souverain (Immobilier). Ces nominations, illustrant la richesse et la diversité des expertises du cabinet, viennent récompenser des parcours marqués par une compétence technique de haut niveau et une implication constante auprès de ses clients.
Marie Boustany est avocate au Barreau de Paris depuis 2015 et intervient en fiscalité immobilière.
Marie accompagne les clients du cabinet, français et étrangers, dans le cadre de leurs acquisitions/cessions de sociétés, d’actifs, de portefeuilles immobiliers, la structuration des véhicules d’investissement, leurs opérations de restructuration de patrimoine immobilier, et la gestion fiscale quotidienne de leurs investissements.
Marie dispose d’un savoir-faire en matière d’accompagnement des clients sur les aspects fiscaux des opérations de développement.
En lien avec les équipes corporate/investissement et regulatory, Marie s’attachera également à développer une expertise concernant les fonds professionnels spécialisés en immobilier.
Elle est titulaire d’un Master 2 en droit de l’entreprise de l’université Paris X et d’un Mastère spécialisé en droit des affaires internationales et management de l’ESSEC.
* * * *
Baptiste Cousseau est avocat au Barreau de Paris depuis 2017 et intervient en droit de l’environnement.
Il accompagne les clients du cabinet sur l’ensemble des problématiques liées au droit de l’environnement (évaluation environnementale, régime des ICPE et des IOTA, déchets, etc.).
Il dispose d’une expertise spécifique en droit minier et des activités extractives, ainsi que sur les sujets liés à la biodiversité.
Au sein de l’équipe de droit de l’environnement, Baptiste a développé une compétence approfondie en matière d’autorisations de grands projets, notamment d’infrastructures, que ce soit en conseil ou en contentieux. Il intervient également, en lien avec les autres équipes du cabinet dans le secteur de l’énergie dans le cadre de la nouvelle offre structurée du cabinet.
Baptiste est titulaire d’un Master 2 de droit de la construction et de l’urbanisme de l’Université Paris-Est Créteil. Il est également détenteur d’un diplôme de droit public des affaires (IDPA) de l’Université Paris Saclay et a rédigé un mémoire récompensé en 2016 d’un prix par le GRIDAUH.
* * * *
Maxime Ramos-Guerrero est avocat au Barreau de Paris depuis 2016 et intervient en contentieux des affaires.
Maxime Ramos-Guerrero – LPALAW Avocat Collaborateur, ImageIl intervient principalement en matière de droit de la responsabilité et des assurances appliqué aux environnements technologiques complexes, dans les domaines du risque cyber et du risque industriel. Son activité couvre le conseil stratégique, le précontentieux et le contentieux, tant devant les juridictions judiciaires que les autorités administratives indépendantes.
Maxime dispose d’une expertise reconnue dans la gestion stratégique des sinistres technologiques de grande ampleur, incluant les incidents cyber de type cyber attaques, les défaillances critiques de systèmes d’information, et les atteintes liées aux technologies avancées.
Au sein de l’équipe Assurance, il développe une pratique spécifique liée à la gestion de la responsabilité des Entreprises de Services du Numérique (ESN) à la suite de sinistres de cyber sécurité, aux problématiques juridiques et assurantielles soulevées par le déploiement massif des data centers et du cloud computing, ainsi qu’aux risques industriels à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’automatisation.
Maxime est titulaire d’un Master 2 de Droit des Activités Numériques de l’Université Paris Cité. Après plusieurs expériences dans des cabinets parisiens spécialisés en droit des technologies avancées, il a orienté sa pratique vers le droit des assurances et le risque cyber au sein d’un cabinet spécialisé de premier plan avant d’intégrer LPA Law en 2024.
* * * *
Aurore Souverain est avocate au Barreau de Paris depuis 2016 et intervient en droit immobilier, notamment dans les secteurs résidentiel et industriel.
Aurore intervient principalement en conseil pour le compte d’investisseurs immobiliers, promoteurs, industriels et exploitants en vue de la structuration et la rédaction d’ensembles contractuels complexes. Elle accompagne ainsi les opérations d’investissements résidentiels ou fonciers et plus largement les projets de redéveloppement portant sur des actifs présentant un passif industriel.
Elle intervient dans le processus de vente, l’audit, l’analyse foncière, le développement et la gestion de projets.
Forte de son expertise ciblée sur les problématiques foncières, Aurore contribuera activement au développement stratégique du volet immobilier de l’offre portant sur la réhabilitation des friches industrielles et commerciales, assurée par une équipe pluridisciplinaire dédiée.
Elle développera également notre offre vers le marché émergent à fort potentiel des terres naturelles et du foncier agricole, en particulier l’agrivoltaïsme, la biodiversité et la mise en œuvre des mesures de compensations écologiques.
Avant de rejoindre LPA Law, elle a travaillé en tant que collaboratrice dans les différents secteurs du droit immobilier chez De Gaulle Fleurance & Associés.
Aurore est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et en contentieux des affaires à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (en partenariat avec l’ESCP Europe).
* * * *
« Le cabinet est attaché à la reconnaissance des talents formés en interne. Tous les quatre ont en commun une implication forte dans le développement de leurs pratiques et l’accompagnement des clients sur des problématiques complexes. La nomination au rang de counsel n’est pas seulement une reconnaissance individuelle ; il s’agit d’une marque de confiance et un engagement réciproque dans notre projet collectif », déclare Frédéric Bailly, Président et avocat associé.
Nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent !