LPA Law tax conseille Janitza dans le cadre de l’acquisition stratégique de la majorité de digimondo, spécialiste de l’IoT
Dr. Steffen Paulmann

Denis Bacina

Ina von Raven, LL.M (Cornell)

Sebastian Bock

28 juillet 2025
LPA Law tax conseille Janitza dans le cadre de l’acquisition stratégique de la majorité de digimondo, spécialiste de l’IoT
Le groupe Janitza, basé à Lahnau en Hesse, a remporté un processus d’appel d’offres structuré et acquis la majorité du capital du développeur de logiciels digimondo, établi à Hambourg.
Janitza a été conseillée par une équipe de notre bureau de Francfort dirigée par Denis Bacina (Corporate/M&A), avec la participation de Ina von Raven (Corporate/M&A), Björn Joachim (IP/IT), Benedict Grimm (Corporate), Sebastian Bock (Banking & Finance), Jessica Hild (Droit social), Anna Reuber (Venture Capital) et Dr. Steffen Paulmann (Droit social). Le mandat portait sur l’ensemble des aspects juridiques de la transaction, de la procédure d’appel d’offres à l’accord final avec les fondateurs de digimondo restés au sein de la société. Cette opération associe la position de leader de Janitza dans le domaine de la mesure d’énergie avec les solutions innovantes de jumeaux numériques et d’IoT de digimondo, pour former un fournisseur intégré au service de la transformation numérique de la gestion énergétique.
Fondée en 1986, Janitza electronics GmbH est un acteur majeur de la mesure et de la gestion énergétique, avec plus de 500 collaborateurs et sa plateforme GridVis®. Créée en 2016 au sein du groupe E.ON, digimondo GmbH s’est imposée comme leader du marché allemand des solutions IoT et LoRaWAN dans le secteur de l’énergie. Sa plateforme niotix IoT Data Hub permet d’intégrer différentes technologies IoT et de créer des jumeaux numériques pour une gestion énergétique moderne.
« Cette transaction illustre parfaitement la convergence du matériel et du logiciel dans le secteur des technologies de l’énergie », explique Denis Bacina. « Grâce à notre expertise en M&A dans le domaine technologique, nous avons pu maîtriser les enjeux juridiques complexes, du droit IP/IT à la conformité réglementaire en passant par les structures d’intégration, et nous sommes heureux d’accompagner le groupe Janitza dans sa stratégie de croissance. »
Cette opération intervient dans un marché en forte croissance : les systèmes de gestion énergétique en Europe devraient atteindre plus de 31 milliards USD d’ici 2030. L’intégration des compétences hardware de Janitza avec les solutions logicielles de digimondo permet d’offrir des solutions globales pour l’Industrie 4.0 et les réseaux intelligents.