Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats actif sur les financements de projets d’énergie renouvelable                                                            

Dans un contexte particulier et inédit de confinement, LPA-CGR avocats continue d’être très actif auprès de ses clients en financement de projets d’énergie.

Le cabinet est intervenu dans le cadre d’un financement de projets éoliens signés pour Valorem et d’un financement de 23 M€ pour EcoDelta.

Valorem a finalisé un nouveau financement bancaire de projets éoliens de 8,8 MW à Totes (76) aux côtés de La Banque Postale. Malgré le confinement, les équipes Valorem et celles de leurs partenaires ont poursuivi leur mobilisation afin de réaliser ces financements notamment grâce à des procédures totalement dématérialisées.

Dans le cadre du financement du projet à Totes, LPA-CGR avocats a conseillé La Banque Postale, avec une équipe composée d’Alexae Fournier-de-Faÿ (associée), Laurie Chassain et Sidra Salim (collaboratrices) sur les aspects de financement.

Fidal a accompagné Valorem.

Envinergy est intervenu comme conseil financier dans le cadre de ce financement.

Concernant l’opération du développeur EcoDelta, le cabinet est intervenu comme conseil de l’emprunteur pour le financement d’un montant de 23 M€ avec le Crédit du Nord, portant sur le parc éolien Les Hauts de Lune en Centre-Val de Loire, composé de 5 éoliennes de 2,2 MW, ainsi que sur l’audit juridique du projet. Le parc est actuellement en construction et devrait être achevé d’ici décembre 2020. EcoDelta a développé 220 MW de projets énergies renouvelables depuis sa création en 2002.

L’équipe pluridisciplinaire du cabinet LPA-CGR avocats intervenue aux côtés d’EcoDelta était composée de Philippe Raybaud (associé), Thibault Willaume et Aude Cassaigne (collaborateurs) sur le financement, Hélène Gelas (associée) et Tatiana Boudrot (collaboratrice) pour les aspects énergie (règlementaire et droit public) et Philippe Jacques (associé) pour les baux et les questions de droit foncier.

Gowling WLG est intervenu comme conseil de Crédit du Nord sur cette opération.

EcoDelta était également conseillé pour cet emprunt par Envinergy et Noveo Finance.

Ces deux nouvelles opérations illustrent notamment l’implication et l’agilité des équipes de LPA-CGR avocats pour mener à leurs termes les projets de ses clients dans un contexte complexe et inédit.