Actus

Toutes les news

Retour
Vidéo

[Smart Vidéo] Développement de l’éolien : émergence d’un nouveau contentieux celui dit de « l’effet de sillage »

[Smart Vidéo] Développement de l’éolien : émergence d’un nouveau contentieux celui dit de « l’effet de sillage »

Le développement des parcs éoliens génère une multiplication des actions contentieuses souvent fondées sur la théorie prétorienne des « troubles de voisinage ». Néanmoins, elle sert également de fondement à une nouvelle typologie d’action en indemnisation entre exploitants concurrents au motif de « l’effet de sillage » , ce dernier étant provoqué par l’édification d’un parc éolien à proximité immédiate d’un parc existant.

L’effet de sillage peut-il être constitutif d’un trouble anormal de voisinage permettant à l’exploitant lésé du parc éolien de saisir le juge civil afin d’obtenir réparation de la perte de rentabilité engendrée et de l’usure prématurée de ses aérogénérateurs ? La difficulté probatoire de ce type d’action contentieuse ou l’opportunité d’un règlement amiable des différends entre exploitants ?

En complément de son dernier article sur le même sujet, publié dans Actu Environnement, Alexia Eskinazi, avocate associée apporte un nouvel éclairage à cette thématique complexe dans cette courte vidéo :