Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats accompagne Orano dans le cadre de la signature avec Daher d’un accord en vue de l’acquisition des activités nucléaires de Daher en Allemagne et en Amérique du Nord

LPA-CGR avocats accompagne le groupe Orano dans le cadre de la signature avec le groupe Daher d’un accord intervenu le jeudi 4 mars en vue de l’acquisition par Orano Nuclear Packages and Services (« Orano NPS ») des activités nucléaires de Daher en Allemagne (Daher Nuclear Technologies Gmbh – « DNT ») et de sa filiale en Amérique du Nord (TLI Inc. – « TLI »).

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de renforcement des compétences du groupe Orano sur son cœur de métier. Il permettra aux entités concernées de bénéficier de savoir-faire et d’implantations complémentaires, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. DNT et sa filiale TLI, qui disposent d’expertises reconnues dans le transport de matières nucléaires et l’ingénierie des emballages, emploient au total une centaine de salariés basés en Allemagne (Hanau et Leese) et aux Etats-Unis (Fulton dans le Maryland et Kevil, dans le Kentucky). En Allemagne, les équipes de DNT disposent de compétences spécifiques dans l’organisation des transports ferroviaires et dans l’entreposage de déchets.

Orano NPS bénéficiera d’un élargissement de son offre de produits et de services en matière de transport et d’ingénierie, notamment dans l’amont du cycle du combustible nucléaire. Fort d’environ 1 000 salariés au niveau mondial, il sera en mesure de renforcer sa relation avec ses principaux clients.

Grâce à cette seconde acquisition en moins d’un an, dans le cadre de laquelle LPA-CGR a aussi conseillé Orano, le groupe Orano poursuit ses acquisitions ciblées. Il confirme son rôle de premier plan auprès des acteurs de la filière nucléaire, qui demeure la principale source d’énergie bas carbone en Europe et aux Etats-Unis.

La finalisation de cette opération reste soumise aux autorisations usuelles, notamment en matière d’investissements étrangers et de contrôle des concentrations.

L’équipe de LPA-CGR avocats qui accompagne Orano sur les aspects M&A est composée de Philippe Raybaud, associé, Wyssam Mansour, counsel, et Aude Cassaigne, avocat. Bertrand Galvez, associé, intervient sur les aspects de droit fiscal. L’équipe de LPA qui intervient sur les aspects de droit allemand est composée d’Oliver Kirfel, LL.M., partner, Maximilian Amrhein, senior associate et Jacqueline Spletter, associate, en M&A/Energie, Aleksandra Hallberg, senior associate, en fiscalité, Gerhard Koeglmeier, senior associate en coporate/tax, Michel Grabau, partner, en réglementaire.

Katrin Scheicht du cabinet PWWL Workplace Law, intervient sur les aspects de droit social en Allemagne. Une équipe du cabinet Womble Bond Dickinson (US) LLP, dirigée par Joe Tirone, Sarah Wilk et Caitlin MacDowell, comprenant James Kearney, Jimmy Kirkland, Julia Kreyskop, Mike Cashin, Claire Rauscher, Mike Tobin, Patrick Allen, John Pueschel, Susan Cooper, Nick Hawkins, Patricia Holliman, et Lidiya Kurin intervient sur les aspects de droit américain.

Orano est également conseillé par Sycomore, conseil financier sur cette opération.

Hogan Lovells conseille Daher.