Marco Plankensteiner

Equipe

Marco Plankensteiner
Associé
Barreau de Paris
Français, anglais, allemand, italien
mplankensteiner@lpalaw.com
Paris Tél : +33 1 53 93 39 14 M : +33 6 24 92 07 52

Marco Plankensteiner est associé et intervient en droit de la concurrence et de la réglementation économique

Spécialisé en droit français et européen, Marco assiste ses clients dans les enquêtes de concurrence et les défend dans les procédures contentieuses devant l’Autorité de la concurrence et la Commission Européenne. Il intervient dans les contentieux de droit de la concurrence, notamment dans les actions en dommages et intérêts, devant les juridictions françaises.

Marco a acquis une solide expérience dans le contrôle des concentrations, tant au niveau national qu’européen, et coordonne régulièrement des dossiers de notification multi-juridictionnels à l’échelle mondiale. Sa pratique s’étend également au contrôle des subventions étrangères et des investissements étrangers.

Il intervient pour des clients français et internationaux, tant en conseil qu’en contentieux, sur les aspects de droit de la concurrence des contrats de coopération (R&D, production et commercialisation conjointe, joint-ventures, fourniture, sous-traitance) et des contrats de fourniture et de distribution (distribution sélective, réseaux de franchise, politiques commerciales).

Marco défend régulièrement des entreprises françaises et étrangères dans le contentieux du droit économique français (encadrement des relations commerciales, réglementation sur les prix et la facturation, publicité) et de la consommation (pratiques commerciales déloyales, clauses abusives, vente à distance, commerce électronique) ainsi que dans les contentieux commerciaux.

De langue maternelle allemande et italienne, Marco assiste également des entreprises allemandes, autrichiennes et italiennes en France dans leurs investissements et relations commerciales transnationales.

DISTINCTIONS

Avant de rejoindre LPA-CGR avocats en novembre 2023, Marco faisait partie d’une équipe classée :

  • Legal 500 EMEA (France) : EU, competition and distribution (Tier 5)
  • Décideurs :
    – Antitrust
    – Droit de la distribution
  • Option Droit et Affaires
    – Contentieux financier, boursier et réglementaire AMF (5 étoiles)
    – Contentieux des produits défectueux et des sinistres (3 étoiles)
    – Contentieux d’acquisition

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

  • Membre de l’Association Française d’Étude de la Concurrence (AFEC)
  • Chargé d’enseignement en droit de la concurrence à l’Université Panthéon Sorbonne