Actus

Toutes les news

Retour

Paris, le 7 mai 2019

LPA-CGR avocats assiste les associés d’URBASOLAR dans la vente de cette société à l’électricien suisse AXPO

LPA-CGR avocats a conseillé les associés d’URBASOLAR dans le cadre de la signature d’un contrat d’acquisition de 100% des titres de cette dernière par AXPO. Cette opération a pour objectifs d’une part de consolider et stimuler la croissance d’URBASOLAR qui devient l’opérateur photovoltaïque au sein du groupe avec pour ambition de créer un leader européen, et d’autre part pour le groupe AXPO d’acquérir ainsi une nouvelle compétence dans sa stratégie de développement des énergies renouvelables.

Le groupe URBASOLAR basé à Montpellier est un des principaux acteurs de la filière photovoltaïque française, spécialiste de cette technologie et premier lauréat des appels d’offres lancés par le gouvernement français, habitué des innovations technologiques en particulier des solutions originales pour l’optimisation de la performance des centrales photovoltaïques.

URBASOLAR, depuis sa création en 2006 par Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, a développé et construit plus de 457 centrales de grandes tailles, en toitures de bâtiment, ombrières de parking ou centrales au sol, représentant plus de 350 MW construits et en cours de construction et environ 1 GW en cours de développement avancé. Le groupe compte plus de 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018/2019 attendu à 120 M€.

URBASOLAR a noué de nombreux partenariats avec des collectivités locales et des groupes industriels pour le développement pluriannuel et à grande échelle du photovoltaïque en France et à l’export. L’entreprise a par ailleurs développé depuis plusieurs années une stratégie de croissance à l’international avec des chantiers en cours dans différents pays, où des filiales ont été créées, et a enregistré d’autres succès commerciaux significatifs.

AXPO, premier producteur suisse d’énergie renouvelable avec de nombreux ouvrages hydroélectriques, a établi une position de leader européen dans ce domaine avec notamment une forte activité dans le développement de parcs éoliens au travers de sa filiale allemande VOLKSWIND.

L’équipe de LPA-CGR avocats qui a assisté les associés d’URBASOLAR était composée de Philippe Raybaud (associé) et Wyssam Mansour. Alexandre Bensoussan (associé) et Rudy Jourdan (counsel) sont intervenus sur les aspects de droit social.