Actus

Toutes les news

Retour

LPA-CGR avocats conseille Calycé dans le cadre de son partenariat avec Romande Energie France pour le développement d’un portefeuille de projets éoliens

LPA-CGR avocats accompagne Calycé Développement à l’occasion de son association avec le groupe Romande Energie France en vue de la construction et le développement de quinze parcs éoliens en France, dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et Pays de la Loire, pour une puissance totale de 646 MW.

Premier fournisseur d’électricité 100% renouvelable en Suisse Romande, fort de ses services innovants et de sa politique de développement durable, le Groupe Romande Energie entend développer, avec ses clients, investisseurs et collaborateurs, un meilleur cadre de vie. Dans le but de poursuivre sa croissance, sa diversification technologique des mix d’énergie et sa couverture géographique, Romande Energie a notamment créé une filiale d’investissement française. C’est par ce biais que le groupe s’associe à Calycé Développement en vue de développer un portefeuille de projets éoliens.

Co-fondée en 2011 par Éric BOBAN, Maël SONRIER et Dorothée FRISCH-GAUTHIER, Calycé Développement, basée en Champagne-Ardenne, a construit sa stratégie autour de projets de haute qualité, des acteurs locaux et axe l’ensemble de ses démarches sur la proximité locale. Dédiée à l’éolien, la société possède aujourd’hui un portefeuille de projets représentant une capacité supérieure à 1 000 MW, dont 226 déjà en service.

Ce partenariat se traduit par la cession à Romande Energie dans un premier temps de 50% de 6 projets de 462 MW en début de développement (prévu pour 2025-2027) comprenant une option permettant au groupe Suisse de détenir de 70 à 100% au moment de la sécurisation de chacun des projets. L’opération porte également sur la totalité de 7 autres projets en développement avancé de 162 MW (livraison 2022-2025), sur 80% d’un autre projet de 13 MW prêt à être construit et enfin sur l’ensemble d’un parc de 9 MW déjà en service.

Dans le cadre cette association les équipes de Calycé poursuivront le développement de l’ensemble des projets jusqu’à leur sécurisation et celles de Romande Energie France assureront les phases de réalisation et de gestion d’actifs des projets.

Cette opération permet notamment à Calycé Développement de concrétiser un projet qui lui tient à cœur : le produit de cession d’un parc étant destiné à trois causes – Vaincre la Mucoviscidose, l’Institut Godinot et l’association Roseau.

Le cabinet LPA-CGR avocats, conseil de Calycé Développement, était représenté par Florence Trognon-Dumain, associée, et Leïla Bouhamidi, collaboratrice, en corporate M&A, par Hélène Gelas, associée, Olivier Bégué et Charles Bressant, collaborateurs, sur les questions réglementaires, droit de l’énergie et droit public, ainsi que par Philippe Jacques, associé, et Ahlam Guessoum, collaboratrice, en matière de droit foncier.