Paris, le 4 juin 2019

LPA-CGR avocats assiste EnBW dans l’acquisition de VALECO en France

LPA-CGR avocats a conseillé le groupe EnBW Energie Baden-Württemberg AG dans le rachat de VALECO, un développeur de projets et exploitant français dans les secteurs éolien et solaire. EnBW a réussi à s’imposer dans un contexte concurrentiel de haut niveau. Grâce à cette acquisition, EnBW peut renforcer ses opérations dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur stratégique clé pour l’entreprise. En même temps, cette acquisition lui offre des perspectives de croissance sur l’un des principaux marchés des énergies renouvelables en Europe.

VALECO, dont le siège est à Montpellier, compte parmi les dix principaux exploitants de sites sur le marché français des énergies renouvelables. L’entreprise emploie 135 salariés dans les secteurs éolien onshore et solaire. Elle intervient en France sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur – de la conception à l’exploitation, en passant par la construction. Avec une puissance installée de 276 mégawatts pour l’éolien onshore et de 56 mégawatts pour le photovoltaïque, ainsi qu’un portefeuille de projets représentant 1 700 mégawatts, VALECO réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros. En plus de son siège Montpelliérain, VALECO dispose d’agences à Amiens, Nantes et Toulouse.

Jusqu’à sa vente, VALECO était la propriété de la famille Gay, fondatrice de l’entreprise, et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). L’acquisition de VALECO augmente de manière considérable (+ 31 %) le portefeuille d’activités d’EnBW dans le secteur des énergies renouvelables, et cela avec des retombées immédiates pour les résultats du groupe. Ces dernières années, le groupe a déjà installé plus de 1 200 mégawatts de capacité de production à partir de sources renouvelables.

Dans le cadre de sa stratégie EnBW 2020, le groupe a jusqu’à présent investi quelque trois milliards d’euros dans le développement des énergies renouvelables et prévoit d’investir plus de cinq milliards supplémentaires d’ici 2025 en Allemagne et sur d’autres marchés à l’étranger. Depuis 2018, le groupe est actif en France et met au point des solutions éoliennes onshore et solaires avec sa filiale EnBW Energies Renouvelables SAS.

Avec plus de 21 000 salariés, EnBW compte parmi les plus grands groupes énergétiques en Allemagne et en Europe. Il fournit de l’électricité, du gaz et de l’eau ainsi que des solutions et services dans ce domaine à quelque 5,5 millions de clients.

L’équipe M&A de LPA-CGR avocats qui a assisté le groupe EnBW était conduite par Philippe Raybaud (associé), Wyssam Mansour, Adrien Launay et Delphine Roullier-Pâris. Hélène Gelas (associée), Tatiana Boudrot et Charles Bressant sont intervenus sur les aspects réglementaires et de droit public. Alexandre Bensoussan (associé), Rudy Jourdan (counsel) et Fatou Dione ont couvert les aspects de droit social. Philippe Jacques, Géraldine Piedelièvre (associés), Ahlam Guessoum, Gabriella Benarrosh et Typhaine Geoffroy sont intervenus sur les baux et questions de droits fonciers. Prudence Cadio (associée) et Olivia Roche ont couvert les sujets de propriété intellectuelle.