Marion Roquette-Pfister

Equipe

Marion Roquette-Pfister
ASSOCIÉE
Barreau de Paris
Français, Anglais
mroquette@lpalaw.com
Paris Tél : +33 1 53 23 12 24

Marion Roquette-Pfister est associée spécialisée en droit public des affaires et en droit réglementaire

Marion conseille depuis plus de 20 ans des opérateurs privés, des personnes publiques ainsi que des institutions financières sur l’ensemble des problématiques de droit public et en matière règlementaire.

Elle est reconnue pour sa connaissance approfondie et sa parfaite maîtrise des enjeux juridiques, politiques et économiques de la sphère publique et des secteurs régulés, tels que la santé, les transports, l’énergie, les télécommunications, les déchets et l’eau.

Elle contribue à la définition d’orientations stratégiques au niveau ministériel ou au sein des comités exécutifs de ses clients du secteur privé.

Elle intervient régulièrement pour le compte de l’Etat et des entreprises du secteur public sur des sujets ou des opérations structurantes

Elle possède une grande expérience en matière de contrats publics (concessions, partenariats public-privé (PPP), marchés publics, etc.), en particulier en ce qui concerne les grands projets d’utilité publique et d’infrastructures (autoroutes, LGV, aéroports, centrales électriques, terminaux gaziers, etc.).

Elle dispose d’une expertise de premier plan en matière d’infrastructures et de services de transports, tant dans la structuration de projets, la définition des réglementations applicables, la négociation de contrats, ou encore l’évolution de l’organisation ou du capital des opérateurs historiques.

Marion intervient également dans le secteur de la santé, notamment en ce qui concerne les questions réglementaires telles que les essais cliniques, l’accès au marché, les programmes d’accès précoce, l’inscription sur les listes de remboursement, la tarification, les marchés publics, la transparence et les questions relatives aux dispositifs anti-cadeaux. Elle conseille régulièrement des sociétés pharmaceutiques et des fournisseurs de dispositifs médicaux dans le cadre de négociations avec les autorités publiques.

Sa pratique revêt une dimension résolument internationale et collaborative avec les autres équipes du cabinet. Elle est régulièrement impliquée dans des opérations de M&A pour lesquelles la composante réglementaire est clé.

Son activité englobe également le contentieux. Tout au long de sa carrière, Marion a assisté de grandes entreprises dans le cadre de litiges stratégiques liés à des questions réglementaires, ou à l’exécution de conventions publiques.

DISTINCTIONS

  • Best Lawyers in France : classé individuellement en Public Law
  • Legal 500 EMEA (France) :
    – classée individuellement (Next Generation Partners) en Administrative and public law
    – Administrative and public law (Tier 3)
    – Industry focus: Healthcare and life sciences France (Tier 2)
  • Décideurs :
    – Santé, Pharma & Biotechnologies – Droit réglementaire (Incontournable)
    – Droit public des affaires – Contrats administratifs et contentieux
    – Santé, Pharma & Biotechnologies – Conseil aux établissements de santé – coopération hospitalière