COMPÉTENCE

NOS EXPERTISES

Retour
ACTUALITÉS
[Smart Vidéo] Rapprochement entre LPA-CGR avocats et GGV en Allemagne : focus sur notre expertise franco-allemande - 14 mai 2019 Rapprochement entre LPA-CGR avocats et GGV en Allemagne : focus sur notre expertise franco-allemande Pourquoi ce partenariat entre ... [Smart Vidéo] Les relations franco-allemandes dans le contexte du Brexit - 9 mai 2019 Dans le cadre de lancement du German Desk de LPA-CGR avocats, une conférence sur le thème « Les relations franco-allemandes dans le ... [Smart Vidéo] La digitalisation, une ambition au service de nos clients : notre partenariat avec Closd - 18 avril 2019 [Smart Vidéo] La digitalisation, une ambition au service de nos clients : notre partenariat avec Closd La digitalisation est un ... LPA-CGR avocats classé parmi les meilleurs dans le guide Legal 500 EMEA 2019 - Retrouvez les classements du cabinet publié par Legal 500 EMEA pour l'année 2019 Dans les classements  Legal 500 EMEA 2019, plusieurs ... Bilan du Forum de la Transition Energétique 2019 - 1er avril 2019 Bilan du Forum de la Transition Energétique 2019 LPA-CGR avocats était partenaire de l’événement « Forum de la Transition Energétique ... LPA-CGR avocats classé parmi les meilleurs dans les guides Chambers & Partners - LPA-CGR avocats classé parmi les meilleurs dans les guides Chambers & Partners (Global et Europe) Dans les classements Chambers ... Hélène Gelas reconnue une nouvelle fois parmi les 20 femmes les plus influentes dans le secteur des ENR par GreenUnivers - Hélène Gelas reconnue une nouvelle fois parmi les 20 femmes les plus influentes dans le secteur des ENR par GreenUnivers GreenUnivers ... Fabrice Cassin parmi les meilleurs avocats du barreau d'affaires ! - Avocat associé chez LPA-CGR, Fabrice Cassin a été élu un des 50 meilleurs avocats du barreau d'affaires. Il fait partie de la famille ... Bilan de la matinée Connected Cities 2018 - Bilan de la matinée Connected Cities 2018 LPA-CGR avocats était partenaire de la matinée « Connected Cities » organisée par Les Echos ... [Presse] Analyse : un tarif erroné dans un contrat d’achat peut-il être remis en cause unilatéralement par EDF ?   - Analyse : un tarif erroné dans un contrat d’achat peut-il être remis en cause unilatéralement par EDF ?   31/10/2018 Dans un arrêt ...
Publications
International Comparative Legal Guides (ICLG) | chapitre "Algérie" - Rédaction du chapitre "Algérie" dans le ICLG pour les parties Oil and Gas laws and regulations et Merger Control Rym Loucif, avocate ... Le Journal du Photovoltaïque | Grandes toitures : La simplification, condition de la satisfaction des appels d’offres - 19 avril 2019 Grandes toitures : La simplification, condition de la satisfaction des appels d’offres Alors que les résultats de la sixième période ... Revue Banque | Financement des projets d’énergies renouvelables : de nouveaux outils au service de la transition écologique - Financement des projets d’énergies renouvelables : de nouveaux outils au service de la transition écologique Dans un article publié ... Le Monde de l’Energie | Permis enveloppe : plus de flexibilité pour les énergies renouvelables en mer - Permis enveloppe : plus de flexibilité pour les énergies renouvelables en mer Le décret d’application du permis enveloppe visant la ... Actu-Environnement | Programmation pluriannuelle de l'énergie : quelles perspectives pour les EnR ? - Programmation pluriannuelle de l'énergie : quelles perspectives pour les EnR ? Le projet de PPE proposé par le gouvernement promet de ... Éolien : À la recherche de l’autorité environnementale - Éolien : À la recherche de l’autorité environnementale L’annulation par le Conseil d’Etat, par deux décisions de décembre 2017, des ... [Presse] Le régime juridique de l’éolien s’étoffe - Le régime juridique de l’éolien s’étoffe Hélène Gelas revient, pour le magazine Environnement & Technique, sur les dernières ... [Presse] L’Algérie fait un premier pas vers les appels d’offres EnR - L’Algérie fait un premier pas vers les appels d’offres EnR Le gouvernement algérien prépare un appel d’offres solaire de 200 MW, a ... Eolien offshore : un amendement problématique déposé par l’Etat - Eolien offshore : un amendement problématique déposé par l’Etat Un amendement déposé par l’exécutif au Sénat le 08 mars dernier dans ... Le choc de simplification éolien, source de compétitivité de la filière - Le choc de simplification éolien, source de compétitivité de la filière La productivité électrique éolienne française couvre ...
ÉVÉNEMENT
Colloque | Accord de partenariat économique entre le Japon et l'Union européenne - 17 mai 2019 Colloque : Accord de partenariat économique entre le Japon et l'Union européenne Lionel Vincent, associé au cabinet LPA-CGR avocats et ... LPA CGR avocats partenaire du Forum de la transition énergétique organisé par les Echos - 20 mars 2019 LPA CGR avocats partenaire du Forum de la transition énergétique organisé par les Echos Le Forum de la transition énergétique aura ... Petit-déjeuner débat BIP ENERPRESSE : Décryptez la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) - Petit-déjeuner débat BIP ENERPRESSE : Décryptez la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) Le 19 février prochain BIP ... [Evénement] Autoconsommation : comment passer d’une logique produit à une logique de masse ? - Autoconsommation : comment passer d’une logique produit à une logique de masse ? Hélène Gelas participe ce mardi 9 octobre 2018 à un ... Energies : Agrégation, complément de rémunération et PPA - décrypter les nouveaux marchés - 10 avril 2018 Energies : Agrégation, complément de rémunération et PPA - décrypter les nouveaux marchés Hélène Gelas intervient à l’occasion des ... Bilan du Forum de la Transition Energétique 2018 - Bilan du Forum de la Transition Energétique 2018 LPA-CGR avocats était partenaire de l’événement « Forum de la Transition ... Quelle politique de l'énergie pour la nouvelle majorité en place ? - Quelle politique de l'énergie pour la nouvelle majorité en place ? L’Institut Walden a organisé un session de travail sur le thème des ... Smart Event - Le décret tertiaire, enfin ! - Attendu depuis 2010, le décret relatif à l’obligation de rénovation des bâtiments tertiaires privés et publics est paru au JO le 10 mai ... [Evenement] Quelles opportunités pour les producteurs d'ENR en Afrique ? - 06 mars 2017 Dans le cadre du cycle 2017 des Petits déjeuners des Energies Renouvelables, Philippe Raybaud animera, le 16 mars prochain à la ... FOWT 2017 : LPA-CGR avocats au rendez-vous annuel des professionnels de l’éolien offshore flottant - FOWT 2017 : LPA-CGR avocats au rendez-vous annuel des professionnels de l’éolien offshore flottant LPA-CGR avocats sera présent au ...

Développement / Construction

Engageons la transition énergétique

Engagé dans le secteur des énergies renouvelables, depuis plus de vingt ans, notre cabinet regroupe l’une des plus importantes équipes dédiées et vous conseille sur les aspects de droit de l’urbanisme, de droit de l’environnement et de contrats publics.

Nos équipes sont présentes depuis l’origine du projet, notamment sur l’acquisition des droits fonciers, jusqu’au démantèlement et la remise en état des sites.

Sur les aspects dits réglementaires, nous allions le conseil et le contentieux, ce qui permet à nos clients de disposer d’une expertise globale à chaque stade d’évolution de leur projet.

Aides d’Etat à l’énergie et à l’environnement

Nous vous conseillons dans la validation des aides à l’investissement et au fonctionnement en matière d’infrastructures énergétiques, en particulier sur des problématiques de notifications et d’exemption des projets : nous vous assistons dans les relations avec les autorités compétentes, au niveau national, ou dans vos négociations avec la Commission Européenne. Nous avons également développé une expérience particulière en matière de contentieux des restitutions d’aide illégale.

Environnement et audits d’évaluation environnementale

Le cabinet dispose d’une expertise de pointe en matière d’audit, dans la perspective du contentieux de la suffisance des études d’impact et études d’incidence des projets sur les zones Natura 2000. Les problématiques environnementales ont une importance essentielle dans l’implantation des projets d’infrastructures énergétiques, et la réglementation, comme l’obtention de dérogation pour atteinte à des espèces protégées, est complexe. En étroite collaboration avec les bureaux d’études spécialisés, y compris en études marines, nous vous assistons dans l’analyse et la mise en œuvre de solutions adaptées, les relations avec les administrations, la rédaction de la documentation correspondante, ainsi que la représentation dans le cadre de contentieux devant les juridictions compétentes.

Concession, autorisations

Notre équipe spécialisée assiste les opérateurs dans le montage de leurs dossiers de demande de concession ou autorisation de construire et exploiter, dans le cadre des régimes d’appels d’offres en vue de l’obtention des contrats d’obligation d’achat ou de complément de rémunération. Notre parfaite connaissance des règles d’obtention des titres administratifs et contrats d’achat de production électrique nous permet de définir la meilleure stratégie afin de maximiser et sécuriser le potentiel énergétique d’un site ou d’un actif. Nous élaborons et suivons les dossiers de demande de permis de construire, d’autorisation ICPE et autorisation unique. Nous assurons aussi la défense de vos intérêts devant la juridiction administrative.

Contrat de construction

L’équipe accompagne les maîtres d’ouvrage, dans la conception et le portage des projets. Aux côtés des investisseurs ou des développeurs, nous mettons en place les opérations de financement, rédigeons et négocions les contrats d’équipement énergétiques, les marchés de travaux et élaborons tous les types de contrats d’assistance pour des opérations et des marchés de construction.

Contentieux

Nous avons développé une compétence unique en matière de suivi des litiges liés à des opérations de construction de centrales de production énergétique en mer comme sur terre, et représentons nos clients devant les juridictions commerciale, civile ou administrative.

Dans l’organisation de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre, nous suivons par ailleurs les procédures de réception ou de réclamation, mise en jeu de la responsabilité contractuelle ou post-contractuelle (garantie décennale, garantie de bon fonctionnement, garantie de parfait achèvement), d’assurance, etc.

Raccordement aux réseaux

Aux côtés des investisseurs ou des promoteurs, l’équipe dispose d’un savoir-faire particulier en matière de raccordement aux réseaux électriques. Nous mettons au point toute convention de raccordement et négociation au regard des schémas de raccordement, et saisissions régulièrement le CORDIS de litiges avec les gestionnaires de réseaux.